J'ai fait le rêve...
MON HISTOIRE
Originaire de la ville de Limoges, Ema Rym étudie d’abord pendant dix ans le violon au conservatoire. Très tôt, elle se passionne pour le chant et chante de la variété pour son plaisir et celui de ses proches. Evoluant au sein de divers groupes (chorales, orchestres) au sein desquels elle chante, elle enregistre en studio son premier clip au profit d’un groupe d’aumônerie. Elle participe ensuite à l’élaboration et l’enregistrement d’un album sur lequel elle chante plusieurs morceaux. Ema Rym suit pendant deux années des cours de chant avec Dominique Desmons et intègre à Paris un cours intitulé Central Scène avec Lydie Cailler au sein du Studio des Variétés.
Dans le même temps, elle participe également à divers concours de chant tels que, entre autres : M6 Tours, l’Isle est une Artiste, Voix des Rues, Les Carnot et Turgot. Les divers prix qu’elle y remporte lui permettent en tant que lauréate d’enregistrer un premier disque (quatre titres). Elle va chanter pendant deux années au sein de piano-bars, restaurants et premières parties de spectacles et de concerts. Tout en poursuivant ces activités, en 2000, Ema Rym entre a la Sorbonne, Paris IV, en vue de l’obtention d’un DEUG de musicologie et intègre l’école d’Alice Dona pour y suivre une année de cours dont les options principales sont la scène, l’écriture, la composition et le théâtre. C’est au sein de l’école d’Alice Dona qu’elle prend confiance en ses aptitudes d’auteur compositeur et commence donc à écrire et à composer. En septembre 2006, Ema intègre un groupe de gospel (New Gospel Family) en tant que choriste avec qui elle effectuera des concerts ainsi que des chœurs au sein d’émissions télévisées dont celle de la Star Academy. Puis, tout en travaillant a la préparation d’un album de ses compositions personnelles, avec l’enregistrement d’une maquette 5 titres, qu’elle aura l’opportunité de présenter, entre autre, dans une radio locale lors d’une émission destinée à promouvoir les « Nouveaux Talents 2008 », Ema Rym a remporté la finale du tremplin Holytremp en juin 2009 en tant qu’auteur compositeur interprète, ce qui lui a permis de nous faire partager ses dernières compositions sur la scène d’Holywins le 31 octobre 2009 à Paris. Suivie à Paris par le coach vocal Morgan Smith, elle a remporté ensuite le tremplin jeunes talents lors du festival de Chartres où elle était conviée sur une scène OFF, en avril 2010.
Actuellement chanteuse pour divers événements, elle n’abandonne cependant pas l’idée de mieux faire connaître son univers musical, et a pu ainsi remporter une des étapes des Voix de la Chance, sur la tournée de la FDJ et NRJ12 l’été 2011 avec une de ses compositions. De même, elle a remporté le concours de « La Tournée en Or » début septembre 2012 et a pu ainsi promouvoir ses compositions devant un public de 10000 personnes en première partie de Sheryfa Luna, Catherine Lara, Eve Angeli… courant 2013.
C’est en 2014, suite à ces diverses scènes, qu’Ema Rym se fait remarquer grâce à son univers, et qu’elle fait la rencontre d’un musicien de renom, Monsieur Sebastien DEBARD (pianiste, accordéoniste, arrangeur). Il lui propose de lui offrir son premier single, Une Jolie Parenthèse, et ainsi l’accompagner sur scène avec un tout nouveau spectacle « Ema Rym en toute Intimité».
En 2015, Ema décide de se lancer dans l’aventure du « Financement Participatif » sans quoi elle ne pourra produire son premier album. Pendant cette période de communication intense sur son projet, Ema fait de très jolies rencontres qui la poussent encore plus loin, notamment celle de Murray Head, de qui elle a l’opportunité de faire la première partie en juin 2015. Une semaine plus tard le budget de 14500 euros est atteint et Ema Rym peut alors se concentrer avec toute son équipe sur le travail de l’album et du clip du single « Une jolie Parenthèse ». Puis, la rencontre de Patrick Sébastien qui lui offre trois premières parties, notamment une au Zénith de Limoges en Mai 2016 à l’aube de la sortie de son premier album « J’ai fait le Rêve » .
En Janvier 2022 sort son deuxième album « A Ciel ouvert », empreint de sonorités plus pop rock et de textes plus engagés, sans pour autant, délaisser sa vision de l’amour et de l’espérance.